Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2012 4 08 /03 /mars /2012 18:31

Le physicien Alessandro Volta* fait des recherches sur l’électricité depuis de nombreuses années lorsqu’en 1800 il invente la pile électrique. Son principe repose sur la création d’un courant électrique, obtenu grâce à l’assemblage de plusieurs matériaux : des disques de cuivre et de zinc sont disposés en alternance. Chaque paire est séparée de sa voisine par un tissu imbibé d’eau salée. Napoléon Bonaparte, à qui il présente son invention, est fasciné. Son invention ne ressemble en rien à la pile que l’on connaît, mais son principe reste identique. 

 

pile1

Alessandro Volta 


  * Alessandro Volta est un physicien Italien connu pour sur travaux sur l'électricité et pour l'invention de la première pile électrique appelée pile voltaïque qu'il a mise au point le 17 mars 1800.

 

Il existe des objets  archéologiques comme ceux trouvés en 1936 ressemblant a des piles . C'est le cas de la pile de Bagdad qui est datée entre 250 avant J.C en 250 mais elle pourrait être encore plus ancienne. Ces piles auraient fonctioné au jus de fruits ou même au sulfate de cuivre.

 

pile2

  Schéma d'une pile de Bagdad en coupe (©dspt.perso.sfr.fr)

 

 

Une pile électrique est un dispositif électrochimique transformant l’énergie d’une réaction chimique en énergie électrique. 
Par exemple le mot «  pile »  désigne  toute batterie ou monobloc non rechargeable. Cependant le terme batterie désigne un ensemble d'éléments utilisés en série pour obtenir la tension  souhaitée.
Dans une pile vendu dans le commerce, les réactifs sont introduits lors de la fabrication. Le fonctionnement de la pile repose sur une transformation de la matière au cours de laquelle les espèces chimiques correspondant aux réactifs sont modifiés.  Quand ils sont épuisés, la tension s'effondre et on doit remplacer la pile usagée. En 2004,  875 millions de piles ont été vendues en France.

 

pile3 (notre-planete.info ©John Seb Barber)

 

Les piles sont des déchets à traiter avec précaution. Elles contiennent des métaux comme le nickel, le zinc et bien d'autres, dont certains toxiques et nocifs pour l'environnement. Elles ne sont donc pas dégradables.

Le principal danger pour l'Homme est  l'ingestion. Si  les constituant de la pile sont libérés dans le tube digestif , ils peuvent provoquer un empoisonnement. Les soins permettent en général d'éviter le pire mais on a pu déplorer la mort de jeunes enfants. Il faut donc éviter de jeter les piles usagées à la poubelle, mais les déposer dans des bacs collecteurs disponibles un peu partout (par exemple dans les grandes surfaces), afin qu'elles soient recyclées..

 

Sources texte & images :

L'ATLAS DES JUNIORS, Sciences et Découvertes, Les inventions. 

Wikipedia

dspt.perso.sfr.fr

notre-planete.info

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Question de Sciences : LE blog !
  • : Ce blog est animé par des élèves du collège Jacques Decour (Paris 9e) et leur professeur de Sciences de la Vie et de la Terre. Au gré de l'actualité ou de leur curisosité, ils vous font partager des sujets variés où il est question... de sciences !
  • Contact

Recherche

Catégories