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16 février 2012 4 16 /02 /février /2012 17:57
  • Création : 

On appelle extraction le processus qui permet de transformer en essence (liquide aromatique) une matière première. Une fois les diverses essences obtenues, c’est au parfumeur qu'il conviendra de les mélanger, par de savants dosages dont lui seul a le secret. Le parfumeur utilise pour cela un orgue à parfums, boîtier ou étagère contenant une sélection des extraits à mélanger. Puis le parfum obtenu sera mêlé à souvent de l’alcool, mais également de l’eau et d’autres liquides avec une concentration plus ou moins forte selon le produit que l’on veut obtenir.

 

parfum1Un orgue à parfums

 

  • Décrire un parfum : 

On décrit le parfum par des notes qui apparaissent lors de son utilisation.

Les notes se distinguent en trois sortes :
-les notes de tête ( les premières odeurs, les plus vagues et les plus brèves du parfum)
-les notes de cœur (elles constituent le cœur du parfum et peuvent demeurer durant plusieurs heures )
-les notes de fond (celles qui persistent longtemps après que le parfum ait été vaporisé et qui peuvent rester des mois sur un vêtement )

 

  • Publicité et flacons : 

Chaque lancement d'un nouveau parfum est l'occasion d'une nouvelle campagne publicitaire. Certaines maisons ont l'habitude de choisir une conseillère pour leurs lancements, d'autres préfèrent se centrer sur le flacon.
Ceci débouche sur des campagnes publicitaires débordantes de créativité et devenues des légendes pour certaines.
Ces campagnes sont généralement basées sur trois axes: la communication dans les médias, la rue, et enfin en point de vente.


      La communication dans les médias :
La télévision : les marques diffusent leur publicité au sein des pages de pub ou bien avant une émission.
Internet : grâce à ce nouvel outil, les marques peuvent être plus innovantes; sites internet, pages sur les réseaux sociaux dédiés aux lancements, bandeaux publicitaires...
La presse : les marques achètent des pages de publicité dans divers magazines et journaux, selon leur cible ( ici, pour une publicité d'un nouveau parfum féminin, on mettra la pub dans un magazine de mode féminine et non dans un journal de sport).


     La publicité dans la rue se fait grâce à des affiches et de grandes bâches mais aussi depuis peu sur les écrans publicitaires. Par ailleurs, les maisons ont aussi recours au street-marketing : des personnes distribuent des échantillons aux passants ou leur font tester le parfum, souvent à proximité d'une parfumerie... Enfin, dans les parfumeries, les marques envoient des échantillons à distribuer, des miniatures et des testeurs.


    Dans les chaînes de parfumerie, les mises en avant de nouveautés sont très organisées : les marques payent pour une durée d'environ deux semaines cette mise en avant. Pour la réussite de la vente de parfums, les conseillères de la parfumerie doivent mettre en avant le produit dans le magasin déterminé, mais aussi faire découvrir le parfum aux clients en leur faisant tester ou en distribuant des échantillon. 

 

                                                    parfum2                 parfum3                  parfum4

Exemples de publicités

 

 

Les flacons ne servent qu'à attirer le client : les grandes marques misent beaucoup sur leurs flacons pour la réussite de la vente. 

 

parfum5Un flacon

 

 

 

Sources (images et texte) :

Wikipedia

misterparfum.com
fradd.pacac.free.fr
lesflaconsdeparfum.com
publicite-parfum.miniature-parfum.fr

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  • : Ce blog est animé par des élèves du collège Jacques Decour (Paris 9e) et leur professeur de Sciences de la Vie et de la Terre. Au gré de l'actualité ou de leur curisosité, ils vous font partager des sujets variés où il est question... de sciences !
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