Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2012 4 05 /04 /avril /2012 17:50

C'est un nom inconnu pour certains... ou une fontaine de jouvence pour d'autres. Le goya, fruit miracle, rend tous les habitants d'Okinawa ( Japon ) centenaires ou plus...

 

  • Origines :

Le goya, ou melon amer, provient d'Okinawa, un petit archipel au sud du Japon (cf carte ci-dessous).

goya1

 

Le goya se cultive sous un climat chaud, et parfois tropical. Lors de la croissance de la plante, dans l'ordre, ce sont les feuilles, puis la fleur et enfin le fruit qui apparaissent. La feuille ressemble à celle d'un érable, mais avec six «branches» au lieu de cinq.

 

goya2   goya3  goya4 

 

Les feuilles, la fleur et le fruit du goya

 

 

  • Cuisiné : 

Indispensable produit du goya champuru, le goya, ce légume boursouflé et amer contribue, par ses propriétés médicinales, à la prodigieuse longévité des gens d'Okinawa. Le goya champuru est un mets local cuisiné avec de la viande de porc, des oeufs battus, qui adoucissent le goût du goya, du tofu et des copeaux de bonite séchée. Cette nourriture, sautée rapidement sur le feu avec de la sauce de soja dans une poêle, est extrêmement nourrissante.

Pour trouver la recette, cliquez ici.

 

goya5

Un plat de goya champuru (©tokyostation-yukari.blogspot.fr)

 

Sources :  tomodori.com,wikipedia,

http://www.lemonde.fr/voyage/article/2011/01/25/japon-a-okinawa-le-gout-amer-du-goya_1464709_3546.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Question de Sciences : LE blog !
  • : Ce blog est animé par des élèves du collège Jacques Decour (Paris 9e) et leur professeur de Sciences de la Vie et de la Terre. Au gré de l'actualité ou de leur curisosité, ils vous font partager des sujets variés où il est question... de sciences !
  • Contact

Recherche

Catégories