Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2012 4 14 /06 /juin /2012 18:06
  • LE TELEGRAPHE : 

 

Le télégraphe est un système de communication destiné à transmettre des messages appelés télégrammes.

En 1794, un savant français, Claude Chappe, établit une première liaison entre Paris et Lille grâce à son invention le télégraphe optique. Ses appareils sont placés sur une tour ou une colline pour qu'on puisse les voir de loin; ils sont équipés de bras mécaniques en bois qui s'animent selon le message.

En 1850, un message qui part de Paris met 30 minutes pour arriver à Toulon. Mais seulement trente villes françaises peuvent communiquer les unes avec les autres. Avec l'arrivée de l'électricité, les messages télégraphiques sont transformés en signaux qui circulent dans des fils de cuivre.

 comm1

Un télégraphe (©collisiondetection.net)

 

 

  • LE TELEPHONE :

 

C'est en améliorant le télégraphe électrique que l'américain d'origine britannique Alexander Graham Bell met au point le téléphone en 1876. Il comprend que le courant électrique peut diffuser les sons sous forme d'impulsions. Son téléphone se compose d'un émetteur et d'un récepteur; et il est relié à d'autres téléphones par des câbles électriques. Quand on parle dans le téléphone, le micro transforme les sons en signaux.

 

comm2

Alexander Graham Bell et son téléphone

 

Dans une déclaration à la société physique, Philipp Reis prononce le mot téléphone. En 1863, son dispositif expérimental aurait permis de transmettre la voix avec une bonne qualité quoique un peu faible.

A ses débuts, le réseau téléphonique est entièrement manuel.

 

L'appel d'un correspondant était effectué comme ceci :

- La personne décroche le combiné de son téléphone

- Cela provoque la chute d'un volet annonciateur au central et parfois l'allumage d'un voyant

- Une opératrice répond et note le numéro à appeler ou elle appelle une autre opératrice chargée du central de rattachement de la personne à appeler.

 

En 1891 Almon Strowger invente le téléphone automatique. Son intérêt est qu'il suffit d'appeler directement un correspondant sans passer par une opératrice. Son usage est simple : il suffit de décrocher son combiné et de transmettre à une machine avec un cadran mobile le numéro de téléphone.

Le téléphone mobile est né dans les années 1950.

Le bouton d'appel a été remplacé par une magnéto. Son rôle est de produire une tension électrique destinée à faire tomber le volet annonciateur du central. L'avantage est la suppression de l'une des piles qui était particulièrement coûteuse.

 


comm3Un ancien téléphone

 

 

  • AUTRES MOYENS DE COMMUNICATION :

 

Bien avant l'utilisation du télégraphe et du téléphone nous utilisions pour communiquer des lettres apportées par des pigeons voyageurs.

Au moyen-âge, seuls les moines et d'autres gens d'Église savaient écrire. Ils écrivaient avec une plume d'oie taillée en pointe trempée dans l'encre sur un parchemin ( peau de veau battue). Avec l'invention de l'imprimerie (de Johannes Gutenberg), les moines copistes reproduisaient les manuscrit et les moines enlumineurs illustraient les textes.

Au XV siècle les villes se développent et plus de personnes apprennent à lire. Avant que le papier n'existe les écrits étaient gravés sur des tablettes en argile, en bois ou en pierre.

Les Romains se servaient de tablettes de cire, avec le bout pointu du stylet ils écrivaient et avec son bout rond ils lissaient la cire. 

 

comm4Une tablette de cire (©ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin)

 

Sources : wikipedia

L'atlas des juniors, Sciences et découvertes, Les inventions. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Question de Sciences : LE blog !
  • : Ce blog est animé par des élèves du collège Jacques Decour (Paris 9e) et leur professeur de Sciences de la Vie et de la Terre. Au gré de l'actualité ou de leur curisosité, ils vous font partager des sujets variés où il est question... de sciences !
  • Contact

Recherche

Catégories